Vintage compass.jpg

Enseigner le yoga n'a rien à voir avec le yoga.

 

J'exagère un peu...mais pas complètement.

 

Je pensais que tout ce que j'avais à faire était expliquer comment faire les asanas, le pranayama, les mudras, les mantras et que la puissance de la pratique en elle même était tout dans la technique.

Pour être juste, la technique est puissante en elle même.  J'y crois complètement et j'ai fait l'expérience de cette puissance en me rendant à la forme.

Même si ma formation de professeur de yoga était superbe et même si elle n'était pas uniquement l'apprentissage de la technique, je me suis trouvée enseignant une méthode qui ne m'appartenait pas.

Quand votre enseignement n'émerge pas directement de votre âme, quel que soit l'intensité de l'inspiration que vous avez ressenti au début, tôt ou tard vous vous trouvez en train de régurgiter les mots et les idées de quelqu'un d'autre.

2016-09-25 16.56.43.jpg

Qu'est-ce qu'un prof de yoga?

Nous avons des idées stéréotypes de ce que doit être le yoga et ce que c'est un professeur de yoga.

Les profs de yoga sont censés d'être compatissants, sages, remplis d'amour, toujours positifs, sans jugement...peace and love quoi.

Si c'est la définition d'un professeur de yoga, alors, moi je ne suis un prof.  Si c'est la définition d'un prof de yoga, je n'ai pas envie d'en être un.

Je ne suis qu'un être humain en train d'essayer de faire son mieux.

Aujourd'hui, je peux le dire facilement, confortablement, en ayant confiance en mon expérience.

J'ai beau essayé de jouer le rôle du stéréotype d'un professeur de yoga--mais ça ne marchait pas.  Et j'ai décidé d'arrêter d'enseigner...

...jusqu'à ce que j'ai compris ce que c'est vraiment d'enseigner le yoga.

 

Si enseigner le yoga, n'a rien à voir avec le yoga...c'est quoi, alors?

 
 
Géométrie8.png
 

C'est d'avoir un point de vue profond, vaste et personnel sur la vie.

Géométrie14.png

C'est de mener les gens de plus en plus près de leur potentiel personnel.

 
Géométrie13.png
 

C'est de transmettre la sagesse de l'expérience de VOTRE vie.

 

La tradition est merveilleuse, mais...

Quand je plonge dans la pratique traditionnelle, je me sens chez moi.  J'adore me connecter à la sagesse des nos ancêtres pendant les rituels anciens.  Il n'y a rien de mieux que de chanter les mantras en sanskrit qui guérissent mon esprit et mon âme.  Il n'y a rien de mieux que d'apprendre la mythologie hindou pour m'aider à comprendre la structure du cosmos.

 

Le yoga doit évoluer avec le temps.  Nous sommes similaires, pourtant très différents de nos ancêtres.  Tout doit évoluer.  Les besoins et les exigences d'aujourd'hui ne sont pas pareils qu'à l'époque.  Nous pouvons nous servir de la sagesse ancienne, mais il faut qu'elle soit valable pour nous aujourd'hui.

Il se peut que la pratique traditionnelle soit valable aujourd'hui, mais sa présentation...pas vraiment.  Nous nous imprégnons de la sagesse ancienne, mais nous devons trouver la validité de cette sagesse dans nos vies ici et maintenant.

Ce qui compte aujourd'hui n'est pas simplement d'apprendre à gérer le stress.  Je ne pense pas non plus que c'est d'atteindre un super niveau d'éveil spirituel où nous ne faisons plus partie de ce monde.

  • Nous avons besoin d'un outil fort et puissant qui provoque un changement profond.
  • Nous avons besoin de détruire afin de reconstruire.
  • Nous avons besoin du courage pour recommencer, pour accéder à notre propre vérité.

 

L'entretien superficiel ne suffit pas.  Atteindre un état de conscience expansif n'est pas suffisant non plus.

Il faut travailler avec la matière dont nous sommes composés. 

Il faut transformer son propre plomb en or.

 

Vous savez de quoi je parle.

C'est pourquoi vous êtes là.  

 

Vous avez envie de devenir professeur de yoga.  Vous entendez l'appel.  Mais jusqu'à présent, vous ressentez un peu de friction entre votre idée d'enseigner et ce que vous ressentez à l'intérieur de vous-même.

 

Posez-vous les questions suivantes:

 

*Pourquoi je veux devenir professeur de yoga? 

Il va falloir que vous puissiez répondre à cette question d'une manière ou d'une autre.  Est-ce que votre réponse a à voir avec votre égo?  Vérifiez.  Est-ce que c'est parce que vous pensez que c'est l'argent façile?  Si c'est le cas vous vous trompez vraiment.   Est-ce que vous aimez l'image d'un prof de yoga?  Cool, plein de connaissance, quelqu'un que l'on admire?  1.  Tout ça n'est pas un prof de yoga.  2.  Si vous voulez l'admiration, il y a d'autres moyens beaucoup plus facile que ça. 

* Comment je vois le métier de professeur de yoga? 

Les horaires flexibles, travailler dans les lieux zen, chaleureux et accueillants? Les gens se pointent, vous leur donnez les clefs du bonheur et tout le monde est content?  Les élèves sont toujours pleins de gratitude pour votre enseignement? C'est vrai--de temps en temps.  Mais c'est très souvent la galère--ou ça peut l'être, comme tous les autres métiers.  Pour s'engager dans ce métier, il faut être vraiment passionné, sinon vous n'allez pas tenir le coup.  Être professeur de yoga veut dire être serviteur du divin--serviteur et en même temps leader des vos élèves.  Être professeur de yoga veut dire qu'il faut gérer les égos des autres et celui de soi-même, gérer les problèmes terriens comme tout le monde.  Un professeur de yoga doit gagner sa vie, doit créer un business rentable aussi. 

*Qu'est-ce que je vais enseigner?  Le yoga? 

On dirait une question débile suivie par une réponse débile.  Mais si vous ne connaissez pas la réponse, nous avons un gros problème.  Qu'est-ce que vous allez enseigner?  Comment mettre les gens dans les postures de bretzel?  Comment gérer le stresse?  Comment respirer profondément?  Honnêtement, nous avons assez de monde qui enseigne de cette façon.  Ce n'est pas la peine que vous fassiez pareil.  Qu'est-ce que VOUS allez enseigner?


Stardust.jpg

Enseigner le yoga, c'est être magicien.

Être professeur de yoga c'est être magicien moderne.  Il s'agit de rendre l'improbable au probable.  Il s'agit de transformer une chose à une autre.

 

Le yoga n'est pas la gestion du stress, la détente, se sentir mieux dans sa peau.  Le yoga c'est un outil que nous utilisons afin de devenir la plus grande version de nous-mêmes.  Autrement dit, nous nous servons du yoga pour atteindre notre potentiel maximum, notre droit divin à la brillance, peu importe notre karma.

 

La transformation - C'est l'alchimie.  C'est la magie.

Un professeur de yoga se sert de la pratique de yoga pour transmettre les enseignements profonds et personnels.  Les enseignements qui vivent à l'intérieur de VOUS-MÊME ne sont pas accessibles dans une formation de prof de yoga genre MacDo Drive.  C'est un processus qui prend du temps.  Pour accéder l'or qui est en vous, il faut un processus de découverte, d'évolution, de révélation, de transformation, et d'intégration.

C'est votre processus alchimique et afin de devenir professeur de yoga ET d'enseigner ce processus, il est évident que vous deviez en faire l'expérience.

 

Divine Alchemy Yoga School vous montre le chemin.

 

DAYS est une formation de prof de yoga qui a été construite pour votre transformation personnelle pour que vous puissiez aider les autres avec la leurs.

 

DAYS est une formation pour les gens qui veulent devenir professeur de yoga.  Les modules sont ouverts à ceux qui souhaitent approfondir leur pratique, mais sachez que CHAQUE MODULE contient une partie pédagogique et je transmets l'art de l'enseignement.

  1. 300 heures: DAYS est une formation de 300 heures avec 260 heures de contact direct avec vos formateurs et 40 heures de travail indépendent.
  2. DAYS est la sagesse ancienne appliquée à la vie moderne.  Avant la fin de votre formation, vous serez capable d'enseigner les asanas, le pranayama, les mudras, et les mantras classiques, de construire intelligemment une séance de yoga,  d'accompagner les postures de vos élèves sans les blesser et de rendre votre enseignement valable aux gens d'aujourd'hui.
  3. DAYS intègre des années d'expérience et de pratique:   Nous avons trois formatrices dans notre programme.  Moi, Magali Tiriel professeur en philosophie indienne, et Vanessa Gheorghiu, praticienne en ayurvéda.
  4. DAYS ne va pas perturber votre emploi du temps: 14 modules et la retraite d'une semaine composent notre formation. Nous proposons un module par mois, sauf au mois d'août. Vous pouvez commencer votre formation quand vous voulez*** et vous avez 30 mois pour terminer votre formation.
    •  *** Exception!  Seuls les gens qui sont déjà profs OU qui ont une pratique importante peuvent commencer la formation pendant les trois derniers modules.
  5. DAYS est VOUS:Diving Alchemy Yoga School a l'objectif de vous guider vers votre propre voix (et voie).  VOUS êtes le cadeau à vos élèves.  Votre expérience et votre voix sont les enseignements les plus puissants que vous pourriez jamais transmettre.  Nous vous aidons à trouver votre voix, comment la transmettre, et comment gagner votre vie en le faisant
 

Nos élèves trouvent leur voie et leur voix.

 
Céline Chlebowsky Professeur de français/Yogini/Stagiaire dans la formation DAYS Photo: Laura Lago

Céline Chlebowsky Professeur de français/Yogini/Stagiaire dans la formation DAYS

Photo: Laura Lago

"...La formation DAYS m'a transformée, à tous les niveaux..."

"Quand j'ai rencontré Mira lors d'un workshop à Paris, j'ai tout de suite ressenti que son enseignement réveillait en moi des choses que je ne connaissais pas. Je n'étais pas en mesure de les définir, mais j'ai su que je voulais être formée par elle, et personne d'autre.

La formation DAYS m'a transformée, à tous les niveaux : personnel, physique, mental, émotionnel, spirituel... C'est une formation complète, exigeante, enrichissante et transformatrice. On n'y apprend pas uniquement à enseigner le yoga, on y comprend ce qu'est le yoga. Et c'est magnifique. D'apprentissage en découverte, de module en module, on évolue et on voit les autres stagiaires évoluer. De belles rencontres, de la sueur, du travail, de la réflexion, et de la pratique, encore et toujours, pour intégrer avant de pouvoir transmettre. Une formation hors du commun parmi le flot de formations du marché actuel. Une révélation. Merci Mira."

 

 

"...La formation DAYS stimule et accompagne mon désir profond d'émancipation... "

Jennifer Rogez  Osteopathe D.O. / Stagiaire dans la formation DAYS

Jennifer Rogez

 Osteopathe D.O. / Stagiaire dans la formation DAYS

"Plus qu'une formation sur le Yoga, cette formation m'apporte dans mon travail en Ostéopathie, une qualité d'observation et d'approche encore plus fine, tout en ouvrant le champ des possibles thérapeutiques  Après trois modules, cette formation m'apparaît déjà comme un tsunami tant elle fait bouger les limites de mon être. Alors que notre société culturelle nous injecte insidieusement des codes comportementaux et des pensées limitantes, la formation DAYS stimule et accompagne mon désir profond d'émancipation."

 

 "...Un yoga qui transforme..." 

"Une formation qui ouvre des mondes et nous ouvre sur le monde. Je me sentais étriquée dans ma pratique du yoga, avec cette formation je vis le yoga au fil des saisons, au gré des aléas de la vie, et je trouve un sens profond à ma pratique. Un yoga qui renforce, un yoga qui transforme. Très puissant. Merci, merci, merci ! #Gratitude."

Sophie Marzec  Professeur de Vinyasa Yoga

Sophie Marzec

 Professeur de Vinyasa Yoga

 

"...Une sensation inusitée d’harmonie entre mon corps et mon esprit..."

JULIE GUEGUEN Ecrivain/Yogini

JULIE GUEGUEN Ecrivain/Yogini

"Mira crée des cours très diversifiés, chaque fois, je me demande ce que nous allons faire, ce que nous allons expérimenter. Puisqu’il s’agit de cela aussi : expérimenter, découvrir. J’aime ces « mini-challenge », j’aime découvrir que je peux aller plus loin que ce dont je m’imaginais capable, j’aime surprendre mon corps et mon esprit, les bousculer un peu.

J’aime l’exigence de Mira, sa volonté d’emmener ses élèves là où ils n’iraient pas sans elle, de les exhorter à se dépasser, à leur montrer qu’ils peuvent beaucoup plus… Mais ceci n’est jamais violent, ni pour le corps, ni pour l’esprit, puisqu'elle enseigne aussi le respect de soi, l’humilité, car il n’est pas question non plus de brûler les étapes, pour atteindre telle ou telle posture, il s’agit d’abord de construire pas à pas, avec humilité et patience, la force et la souplesse qui permettront d’atteindre le but.

Chaque semaine, je retrouve les cours de Mira avec un plaisir toujours renouvelé, une envie de progresser, de me dépasser."

 

"...Les cours de Mira sont magiques..."

"J'ai enfin découvert le yoga, et MON yoga. Sa capacité incroyable à offrir l'opportunité de s'approprier sa propre pratique à ses élevés m'a enchanté."

Grâce à elle j'ai appris à comprendre et surtout ECOUTER mon corps (vous savez ces appels au secours qui passent souvent inaperçus?) et bien-sur mon état d'esprit au jour le jour. J'ai commencé à comprendre et "lire" ma propre pratique... c'était totalement inédit pour moi. Une transformation incroyable.

Fiona iménéo Infirmière/Yogini/Professeur de yoga

Fiona iménéo

Infirmière/Yogini/Professeur de yoga

Mira m'a guidée sur le chemin du véritable yoga selon moi. J'ai découvert des tas de trésors insoupçonnés qui se trouvaient juste à l'intérieur de moi..

L'élément qui me manquait dans ces écoles était cette créativité, ce processus de transformation qui en découle et cette exigence qui existe au fondement de la Divine Alchemy Yoga School !"

 

 

 

"...Avec Mira, j'ai vu l'univers..."

"Mira est plus qu'un professeur de yoga--elle est prof de la vie.  Avec elle et avec le yoga, mon attitude face à la vie a changé.  Je suis plus positif, j'ai du respect pour les autres et pour le monde qui m'entoure.  Le yoga est une façon de regarder vers l'intérieur avec le corps et l'esprit.  Mira explique ce processus merveilleux avec clarté et simplicité.   Elle explique comment créer cette harmonie avec notre environnement, notre monde et notre univers.

Je ne rate jamais ses cours.  Auparavant,  je réservais le dimanche pour le surf.  Maintenant, le dimanche est réservé pour les cours de Mira.  "

Michael Elmendorf Musicien/Surfeur

Michael Elmendorf Musicien/Surfeur

 
 
Joann Coqhuilat Maman/Danseuse/Yogini

Joann Coqhuilat Maman/Danseuse/Yogini

 

"...Je deviens yoga stoned..."

"Prendre des cours de yoga avec Mira Jamadi c'est comme partir en voyage 'mystique.'  Avec son sourire du dieu Shiva et sa manière calme, elle a une façon de démontrer son yoga comme une dance avec élégance, simplicité et fluidité.  Moi, je l'appelle "Mira Mystique.

Mira crée de l'intimité entre toi et ton tapis de yoga pendant qu'elle explique doucement et clairement comment bouger en fluidité entre un asana et un autre.  Elle a une manière directe et efficace d'enseigner à tous les élèves de niveaux variés en donnant les variations des postures.  Sa méthode est de renforcement positif et elle encourage l'interaction prof/élève dans ses cours.  Elle est très observatrice et prête à aider les élèves à n'importe quel moment.

À la fin du cours, je me sens toujours légère et détendue.  J'appelle cet état "yoga stoned."

 

"...Evoluer vers un yoga toujours plus intime..."

Cecile Meyrier Chargée de mécénat/ Professeur de yoga

Cecile Meyrier Chargée de mécénat/ Professeur de yoga

 

"Je fais du yoga depuis 10 ans mais j’ai découvert le yoga Vinyasa avec Mira en mars 2014. Les cours de Mira m’ont ouvert les yeux sur une pratique pleine d’énergie et de créativité.

Mira est un professeur à l’écoute, qui fait confiance à l’élève, qui transmet ses connaissances et qui partage son expérience avec l’élève et le groupe.

Mais elle a aussi cette exigence qui nous porte et nous fait évoluer vers un yoga toujours plus intime, plus profond, plus avancé où le ressenti à toute sa place.

Ce que j’aime dans les cours de Mira, c’est l’évolution de ma pratique mais avant tout c’est cette confiance en moi qu’elle arrive à renforcer."

 

Mais, mais, mais...

Vous hésitez encore?   Plein de "Mais...." dans l'esprit?

 

Mais je n'ai pas le temps...

Vous n'avez pas le temps?  Le yoga est une pratique pour la vie...Le métier de professeur de yoga n'est pas différent.  Si vous n'avez pas le temps pour une formation, il vaut mieux que vous vous investissiez dans une autre activité.  Il y a plein de formations genre "fast food."  Devenez prof de yoga dans un mois!   (Des fois, moins)

Pourquoi passer un an et demi en formation?  Par rapport aux formations traditionnelles, une année est rapide.  J'aimerais bien proposer une formation sur trois ans (c'est ce que j'ai fait, moi).  Mais prenant en compte la vie moderne, 18 mois c'est le minimum de temps que je puisse prendre pour former un prof compétant.  Je n'ai pas l'objectif de fabriquer les professeurs médiocres.  Je n'ai pas l'objectif de transmettre ma propre connaissance et pour que vous la regurgitiez aux autres.   Mon objectif c'est de vous guider dans un processus profond et personnel.  C'est VOTRE processus et ce processus prend du temps.

Mais pourquoi ne pas commencer avec une formation de 200 heures?

Après avoir terminé votre formation, vous voulez être capable d'enseigner un cours de yoga n'est-ce pas?  C'est normal.  Je veux former des profs qui auront la capacité d'enseigner à l'issue de cette formation.  Après avoir fait beaucoup de recherche, je suis arrivée à la conclusion que je ne serai pas capable d'atteindre mon objectif en ayant seulement 200 heures d'instruction. (ce qui est vraiment 180 d'heures de contact avec le formateur.) 200 heures n'est pas assez.

Vous en voulez pour votre argent et c'est normal.  Après une formation de professeur de yoga, vous devriez être capable d'enseigner un cours.

Mais je n'ai pas le budget...

Nous vous proposons des forfaits pour votre budget.  Trois possibilités.  


Écoutez votre coeur.
Respectez votre destin.
Croyez en votre potentiel.