Ma découverte du Corps énergétique

J’ai découvert l’existence du corps énergétique dans ma pratique de Yoga avec mon enseignante, Shiva Rae, quand je vivais en Californie.

Je me souviens très bien comment s’est arrivé.

J’étais incapable de faire Bakasana correctement parce que je ne me sentais pas assez forte.

Le corps énergétique faisait partie de l’enseignement de Shiva, mais je ne le sentais pas, je n’en faisais pas l’expérience, ça restait quelque chose d'abstrait.

Et puis un jour, alors que je tentais Bakasana, Shiva m'a donné l’indication de sentir les reins qui montent comme un montgolfière et c'est là que j'ai découvert et sentit pour la première fois le corps énergétique. J’ai pu faire parfaitement Bakasana, c'était comme un miracle.

A partir de ce moment-là, tout mon yoga a évolué. Et ma vision de la vie également..

J’ai entamé une longue exploration personnelle de la pratique du yoga avec le corps énergétique.

Mon exploration du corps énergétique

Dans la formation de Shiva, le corps énergétique était là mais elle ne rentrait pas dans le détail.

De mon côté, j'étais très intéressée par les détails du corps énergétique. Je ne sais plus à quel moment mais j'ai vu comment ça m'aidait à me comprendre, à avancer, ça m'a donné une direction.

Petit à petit j’ai compris que sans le corps énergétique et tout ce que ça comprend, l’avancement dans le yoga et dans la vie reste flou et limité.

Cette connaissance m'a fait découvrir que je n'étais pas limitée à la personne que je pensais être. Par rapport à ce que représente le corps énergétique et tous ces aspects, l'être humain est tellement vaste, contrairement à cette petite identité que nous construisons par le conditionnement moderne.

Une plus grande connaissance de ce qui se passe en nous, et de tout ce que nous sommes, permet de sortir de cette sensation d'être tout petit dans ce monde.

Le corps énergétique nous fait découvrir la puissance du monde subtil, nous fait vivre, par l’expérience, la réalité que nous sommes tout ce qui existe, tous les contrastes, à la fois la joie et la colère, à la fois la force et la faiblesse. Que tout cela existe en nous, et que c'est ok.

Notre nature profonde est le mouvement et c’est dans la maitrise de celui-ci que nous trouverons la paix en nous.

C’est ainsi que tous ces conditionnements qui nous freinent depuis l'enfance seront dépassés.

L’enseignement du Corps énergétique

Puis j’ai commencé à l’enseigner.

Quand j'ai commencé à observer que certains de mes élèves avaient des mouvements qui n'étaient pas vivants, c'est-à-dire qu'il n'y avait pas de connexion entre les parties du corps, qu’il n'y avait pas de conscience dans le mouvement, j’ai cherché à remettre de la conscience, de la présence dans tous les corps pour que tout le corps soit vivant.

Au départ j'ai découpé les postures mais ça n’a pas donné de résultats probants. C'est en activant les Vayus que j'ai compris que j'étais sur le bon chemin.

Avec le suivi des élèves pendant plusieurs années, j’ai vu que l'intégration de la connaissance du corps énergétique était la clé pour évoluer dans tous les aspects :

  • Réussir des postures de plus en plus complexes, vivantes, sans se blesser,

  • Savoir se transformer en ciblant les endroits du corps qui faut travailler, que ce soit pour les renforcer, les assouplir, leur donner plus d'amplitude, plus de fluidité etc ... Ces endroits du corps qui ont un lien direct avec la vie quotidienne, notre comportement, notre psychologie, notre manière de voir la vie.

L'activité du corps énergétique n'est pas séparée de la manière dont on est dans la vie et dans notre corps et vise et versa.

Aujourd’hui, je vois comment mes élèves arrivent à prendre de la maîtrise sur leur vie, avec précision, avec intention. J’observe même qu'en changeant un comportement, le changement apparaît ensuite dans le corps !

Ce qui se passe sur le tapis se passe dans la vie, et ce qui se passe dans la vie se passe sur le tapis.

 
 
 
 
 
 

Un mot de Mira

Mira Portrait Email Signature.jpeg

Je propose un travail de fond personnel à travers les pratiques de yoga.

Je ne vends pas de rêve, au contraire.  

Ce que je "vends" c'est un chemin vers l'expérience de réalité profonde.

C’est-à-dire que le travail que je propose est de voir, découvrir, comprendre
et intégrer la totalité de la vie.

Comment faire l’expérience de cette vie ? Comment se positionner dans cette vie ? Comment sortir de son isolement, sa souffrance et son insatisfaction ? Comment incarner son pouvoir personnel, son pouvoir créateur ? Comment vivre en relation avec les autres et avec la vie ?

 

Le yoga n’est pas une manière de voir ce qui est positif dans la vie.  

Il ne s’agit pas de bien-être. Il s’agit de faire l’expérience de la totalité de la vie, de l’accepter telle qu’elle est. Il s’agit de faire l’expérience de la totalité de ce qu’on est, de qui on est, de s’accepter tel qu’on est.  

La transformation profonde dont je parle sans cesse, c’est ça— de transformer l’identité qu’on a construite, de transformer nos croyances pour venir au plus près de qui on est vraiment, de voir la vie telle qu’elle est vraiment.

Se sentir profondément bien c’est sentir la puissance de la totalité de la vie. Rejeter tout ce qui est mauvais, négatif, c’est rejeter la moitié de la vie. Chercher uniquement ce qui est bon et positif nous fragilise, nous maintient dans une grande illusion. Se sentir bien, se sentir fort, être dans sa puissance personnelle, c’est vivre l’interconnexion de la vie, de la totalité de la vie.

J’ai quelques problèmes avec le yoga qui est vendu aujourd’hui.  

J’ai un problème avec l’image du yoga. Le mot image comprend plusieurs aspects.  

Ici, je parle de l’esthétique de yoga, les grandes postures, les jolies nanas en bikini sur la plage…. Je parle aussi de l’image de yoga comme une vie de rêve.  Le yoga est une vie de guerre !  Mais oui !  C’est le Bhagavad Gita, un des textes de yoga classique. L’histoire d’une guerre intérieure. Dans la pratique de yoga, on est sans cesse en confrontation avec soi-même, avec son égo. Petit à petit on arrive (peut-être) à dépasser son égo et on arrive à faire une expérience agréable sur notre tapis. Peut-être.  

Le yoga n’est pas quelque chose à regarder de l’extérieur mais quelque chose à vivre au plus profond de son être.

Le yoga est une rencontre avec la réalité, le yoga n’est pas une fuite. Oui, on peut pratiquer dans un lieu paisible, chaleureux, beau…. Mais on peut également pratiquer en plein brouhaha, et en fait c’est une pratique encore plus puissante ! 

En gros, le yoga n'a pas d'image. Le yoga est la vie dans toutes ses dimensions, toutes ses facettes, tous ses visages. Si le yoga inspire une certaine image en vous, vous pouvez être sûr que ce que vous voyez n'est pas le yoga.

J'enseigne le Vinyasa Yoga. Why ?

Le Vinyasa est le yoga qui me donne la vision la plus claire de la vie.  La vie a une structure cyclique et évolutive et cette structure est la base du Vinyasa que j’enseigne.  

Il ne s’agit pas de faire un yoga créatif en mouvement avec de beaux gestes. Notre objectif est de recréer le macrocosme de la vie sur notre tapis. C’est comme ça qu’on entre en harmonie avec la vie. On vit les lois et principes universels sur notre tapis. On réalise l’interconnexion de la vie, que nous ne sommes pas séparés de la nature, mais inséparables de la nature !

Les pratiques que je propose sont souvent un mélange de mantra (chant), asana (postures) et mouvement libre qui sont basées sur les principes et lois universels, la philosophie et la technique du yoga ainsi que la connaissance de l’alchimie occidentale.

 

Mon parcours

Ma relation personnelle avec le yoga a commencé il y a 20 ans avec le désir de me guérir de la dépression profonde et des crises de paniques qui m’ont paralysées pendant dix ans.  

Ma relation avec le yoga continue aujourd'hui parce que je veux continuer de me découvrir et de découvrir la vie. On n’arrivera jamais à tout savoir sur soi-même, sur la vie, mais avec le yoga, on va toujours dans cette direction.  Découvrir, redécouvrir, apprendre, réaliser, intégrer, incarner. . . pour toute la vie.

 

  • Ma formation principale s’est faite auprès de Shiva Rea. Ça m’a pris cinq ans.

  • J’ai été une de ses assistantes en enseignement.

  • D’autres professeurs de yoga qui m’ont influencés sont Ashley Turner, Sadie Nardini et Max Strom entre autres.

  • En Ayurvéda, Arun Deva et Vanessa Gheorghiu.

  • En Tantra, Christopher Tompkins, Paul Muller Ortega.

  • En rituel védique et mantras, Shiva Kumar

  • En spiritualité féminine et l'alchimie —Des prêtresses (je ne peux pas partager leurs identités)

  • En Bhakti Yoga - Dave Stringer et Veetkam Strickler

 

MAIS ma vraie formatrice c’est la pratique elle-même et LA VIE.

En 2011, j’ai pris la décision consciente d’arrêter de me former formellement et aussi d’arrêter de pratiquer avec d’autres profs. J’ai pris cette décision afin de faire l’expérience directe du yoga, de “prouver” les enseignements que j’ai reçu dans le contexte de la vie réelle, de les laisser venir à moi, d’observer la vie et moi-même avec l’envie et le courage de voir et de vivre tout ce que je pouvais voir et vivre sur le chemin yogique.

 

Aujourd’hui, je re-transmets les enseignements de mes enseignants certes, mais le jus, le contenu, de ce que j’enseigne vient de mon expérience directe du yoga. C’est ce que je veux aussi pour tous mes élèves — qu’ils fassent l’expérience directe du yoga et de la vie, que le yoga leur devienne vivant et réel.

Un peu plus sur moi ..

Je suis . . .

  • Une yogiste vivante depuis presque 20 ans—c’est à dire que je vis, je respire le yoga 24/24h (je ne parle pas des postures)

  • Spécialiste dans la mythologie hindoue

  • Tantrika ( j’adhère aux principes du yoga du Cachemire)

  • Bhakta ( je pratique le Bhakti Yoga, le yoga de la dévotion)

  • Aimante de la vie dans sa totalité.

  • Ancrée dans ma pratique et dans mes enseignements. Je sais ce que je fais.

 

JE NE SUIS PAS...

  • Nutritionniste

  • Bien-être

  • Pour le yoga et les formations version Drive. C’est à dire NON au yoga fast food. C’est à dire NON aux formations courtes et rapides

  • Intéressée par le yoga de l'image et la superficialité

 

JE SUIS POUR VOUS SI...

  • Vous souhaitez faire un travail de fond

  • Ce que j’ai écrit ci-dessus allume une petite (ou grande !) étincelle d’enthousiasme en vous

  • Vous valorisez une professeure de yoga avec beaucoup d’expérience

  • Vous avez vécu des grandes souffrances dans la vie et vous êtes prêt.e à y faire face

  • La vie vous intéresse profondément et vous avez l’envie brûlante de la comprendre

  • Vous n’arrivez pas encore à trouver votre place dans cette vie

  • Vous sentez que fuir la réalité n’est pas le bon chemin

  • Vous êtes prêt.e à voir ce qui se cache dans vos coins sombres

  • Vous n’arrivez pas encore à sentir la satisfaction et la joie profonde de la vie, mais vous en avez envie

  • Vous sentez que vous ne vivez pas encore le grandeur de votre véritable Soi, mais vous en avez envie

  • Vous êtes prêt.e à dépasser vos blocages, anciens schémas, à questionner vos croyances

  • Vous êtes prêt.e à faire des pratiques physiques, à chanter, à danser et à réfléchir profondément aux enseignements

  • Vous aimez vous éclater de rire

  • Vous n'avez pas peur de pleurer

  • Vous êtes humble. Vous êtes prêt.e à faire votre pratique, à apprendre ce que les bouddhistes appellent “l’esprit de débutant”

 

JE NE SUIS PAS POUR VOUS SI...

  • vous cherchez une formation rapide

  • vous pensez que le yoga c’est apprendre des postures

  • vous voyez une vie de rêve quand vous vous projetez dans une pratique de yoga

  • vous n’êtes pas prêt.e à confronter votre ego

  • vous achetez le concept de bien-être

  • vous achetez l’image courante de yoga

  • vous avez des idées rigides sur ce que c’est le yoga

  • vous n'avez pas de sens de l'humour

 
 
 

 

Newsletter hebdomadaire
Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux contenus du blog et bien plus encore.

     

     

    Le parcours de Mira

    Au cas où ça vous intéresse, une liste des endroits où j'ai déjà enseigné :

     

    Ateliers/Formations

    Australie
    Sydney : House of Yoga Redfern

    Finlande
    Helsinki : Shanti Joogakoulu
    Porvoo : Via Forma

    France
    Aix en Provence : Aix Yoga Center - Layama - Yoga Evolution - The place
    Annecy : Le Studio du Paquis
    Cogolin : Trimurti
    Lille : Ô Centre Pilates & Yoga Lille
    Lyon : O Yoga
    Marseille : Le Studyo
    Paris : Atelier Marais - Centre de Yoga du Marais - Yoga Solidaire - Yoga Village

    Indonésie
    Bandung : Yoga Heart Yoga
    Jakarta : Dini Yoga - Kalyana Yoga Studio

    Italie
    Florence : Radici Yoga

    Slovakie
    Bratislava : Darshana Yoga Studio

    Suisse
    Geneva : Flux Laboratory
    Morges : Humanemotion

    Presse

     

    Festivals

    France
    Lyon : Festival Yoga Escape
    Paris : Women's Spirit Festival
    Val d'Isère : Festival de Yoga - Val d'Isère
    Chamonix : Yoga festival Chamonix
    Vaison la Romaine : Women Spirit

    Indonésie
    Jakarta : Namaste Festival

    Monaco
    Monte Carlo : Summer Solstice Festival

    Suisse
    Geneva : Geneva Yoga Music Festival

     

    Moi Online

    J'ai un programme d'un an en ligne, 365 Yoga - Plus qu'heureux, un chemin vers la satisfaction profonde.

    Vous pouvez me trouver également sur Yoga Chez Moi.  J'ai quelques séances de yoga et de méditations en vidéo à télécharger.

    Pour découvrir plus en profondeur ma philosophie, mes valeurs, ma façon d'enseigner, lisez mes articles et visionnez mes vidéos.

    Les infos sur mes formations se trouvent ici.

     
     
     

    Je suis présente sur les réseaux sociaux et je serais heureuse de rester en contact avec vous dans le monde virtuel. 

    Si, après avoir découvert mon univers en ligne, vous avez des questions sur mes événements, programmes en ligne ou formations, contactez-moi en remplissant le formulaire :

     
     
     

    Au plaisir de vous rencontrer et partager cet univers de yoga avec vous.

    MUCH LOVE,

    MIRA