Programme d'assistanat DAYS

 

Je vous invite à postuler au programme d'assistanat DAYS.

 

Sur cette page, je vous explique les conditions et les responsabilités des assistants/es.

Vous pouvez postuler au programme d’assistanat dès que vous aurez effectué 150 heures de la formation 325h.  

 Vous pouvez être assistant.e uniquement aux modules que vous avez déjà fait en tant qu’élève.

Le travail de l’assistant.e c’est une échange énergétique.  Vous ne payez pas le module et vous ne serez pas rémunéré pour votre travail en tant qu’assistant.e.

 Vous vous engagez à assister à au moins 3 modules par an.  Si les 3 modules par an ne sont pas faits, vous ne pouvez plus faire partie du programme d’assistanat.  Vous aurez la possibilité de venir en tant qu’assistant.e quand et s’il y a de la place.  Le titre d’assistant.e en enseignement vous sera donné une fois que vous aurez effectué les 3 modules sur l’année

Les conditions

Le rôle de l’assistant(e) est un rôle de service

C’est le karma yoga—le yoga du service.  Votre rôle est de servir notre communauté DAYS—Chaque personne qui vient en contact avec nos modules:  moi (Mira), nos intervenant(e)s, les élèves, les propriétaires des salles, les musicien(ne)s, les traiteurs, etc.

Vous êtes là pour veiller à ce que tout se passe au mieux et dans un bon timing —qu’on puisse transmettre les enseignements de manière efficace et sans perdre du temps.

Vous anticipez les besoins de tout le monde qui est en contact avec nos événements.

Vous êtes là pour permettre au formateur de se concentrer de manière optimale sur l’enseignement, non pas sur les petits détails logistiques, les petits soucis des élèves, etc.


Mes besoins et les besoins des intervenants

  • L’espace dédié à la méditation,  mon espace et celui des intervenants  pendant les pratiques de yoga (le tapis, l’enceinte, etc.) sont bien installés comme on aime—anticiper c’est apprendre les préférences de chaque formateur(rice)/intervenant(e) ou demander avant de commencer ce dont il/elle a besoin pour être confortable pour enseigner.

  • Si le formateur(rice)/intervenant(e) est en train de tousser pendant la séance ou discussion, vous réagissez rapidement s’il n’a pas encore de l’eau pour apaiser la toux.  Vous n’attendez pas qu’on vous le demande.

  • Vous êtes responsable de l’ambiance de la salle—le niveau de chaleur, l'éclairage, l’odeur, la propreté…. Consultez le formateur(rice)/intervenant(e) pour vérifier si l’ambiance lui convient. Si pendant les séances ou la journée, le formateur(rice)/intervenant(e) a envie de changer un aspect de l’ambiance, vous êtes prêt(e) à modifier le chauffage, la lumière, etc.

  • Vous montez le tableau, posez les feutres, le chiffon pour effacer…

  • Les besoins des élèves —les couvertures, les briques, préparer l’eau chaude pour les tisanes, trouver des stylos, du papier si besoin, tourner à la bonne page dans le cahier, s’assurer  que tout le monde sait où il va déjeuner, répondre aux questions sur la formation en général, etc.


L’assistant(e) doit être le ou la premier(e) à arriver, et le ou la dernier(e) à partir

Les élèves sont censés arriver 15 min. avant le début de la méditation.  Les assistant(e)s doivent arriver au moins dix minutes avant les élèves. Il faut que les assistant(e)s s’organisent avec l’assistant(e) de la formation (comme Jordane ou Anne-Sophie) pour fixer ensemble l’heure d’arrivée.  Pour une ambiance propice à la méditation, il faut que le Vata soit apaisé avant le début de la formation.  On ne se prépare pas en vitesse.  Faites en sorte d’arriver assez tôt pour préparer la salle et pour vous préparer tranquillement.  Vous êtes les premiers à établir l'énergie du groupe.  Vous avez le droit et la responsabilité de rappeler aux élèves d’arriver à l’heure aussi.


Vous êtes la dernière personne à partir.  À la fin du module,  vous vérifiez que tout s’achève comme il faut.  Vous emballez les bougies, les statuettes, l’encens, etc. Vous vous organisez avec l’assistant(e) de la formation qui va  notamment balayer le sol, laver les tasses. Vous êtes sûr(e) que le formateur(rice)/intervenant(e) termine bien la journée, qu’il a tout ce qu’il faut.


Quand vous êtes assistant(e), votre priorité c’est la formation.  Voir les amis du coin, dîner avec la famille, tout ça est secondaire.   La question “A quelle heure est-ce qu’on termine?” est superflue. Vous prenez le temps qu’il faut pour bien faire les choses.  Il ne faut pas qu’on sente que vous êtes pressé(e)  de vaquer à d’autres occupations.


D’autres détails aléatoires, mais ce que j’ai déjà observé chez certain(e)s assistant(e)s:

-Ne consultez pas vos téléphones portables pendant les modules —à part pendant les pauses. Mais je vous rappelle que votre priorité est d’abord de rassurer que tout le monde a ce qu’il lui faut avant de prendre votre portable.  Et quand vous prendrez votre portable, c’est  parce que c’est nécessaire.  Vous n’allez pas passer longtemps avec votre téléphone car vous êtes toujours attentif aux besoins qui peuvent se présenter.

-Si vous fumez, les élèves ne doivent pas vous voir fumer ni sentir la fumée sur vous.  C’est une chose quand vous êtes élève dans la formation.  Mais quand vous passez à l’assistanat, vous êtes un(e) représentant(e) de la formation DAYS, et fumer ne représente pas une bonne santé.

-Vous dormez bien, vous ne buvez pas d’alcool ou très peu pendant les modules pour être en bonne forme pendant la formation.

-N’oubliez pas que le formateur(rice)/intervenant(e) est le maître de l’enseignement. Même si vous avez une certaine connaissance du sujet ou si vous avez compris certaines choses, ce n’est pas à vous de répondre aux questions profondes des élèves, de couper la parole au formateur(rice), de corriger le formateur(rice), de le contredire.  Ce n’est pas approprié.

-Il est strictement interdit d’émettre un  jugement  sur les élèves.  Vous allez rencontrer des gens avec qui vous  ne vous entendrez pas bien.  Quand cela arrive, vous devez dépasser ce problème.  Bien sûr, s’il y a un élève qui n’est pas respectueux, vous pouvez être ferme, mais il faut absolument m’en parler avant d’essayer de traiter ce problème par vous-même.  Mais s’il s’agit de petites frictions de l’égo, c’est à vous de faire votre travail pour que tout se passe au mieux.  Un petit conseil quand/si cela arrive :  chacun a son histoire.  Chacun son égo.  Cherchez à voir la personne que vous trouvez désagréable dans son être profond, son être divin.  Reconnaissez son égo et tout le spectacle de son égo.  

-Il faut s’engager à faire trois modules en tant qu’assistant.e par an.  Votre présence régulière est importante.  


L’accompagnement postural

Il est obligatoire d’avoir fait le module “L’accompagnement postural” avant de toucher les gens pendant les séances. Il est possible d’être assistant quand même pendant le module sans faire l’accompagnement postural.

Venez vers moi avant la pratique pour que l’on échange sur les accompagnements à souligner pendant la pratique.  Soyez attentif aux accompagnements que je fais pendant la pratique et recopiez-moi car je suis en train de vous montrer un accompagnement.

Parce que j’ai beaucoup de choses en tête pendant les modules, soyez sûr(e) de demander les retours des élèves sur votre accompagnement postural pendant le partage de parole après la pratique.

Aussi, à la fin du module, si j’oublie n’hésitez pas à me demander un retour sur votre travail . On discutera aussi de la manière dont vous avez vécu l’expérience.  Il est TRES important qu’on ait cette discussion.


Pendant les “ateliers”

Ici je parle des échanges et les moments de réflexion quand on travaille en petit groupe.  S’il manque une personne pour que tous les groupes soient bien équilibrés, il vous faudra peut-être travailler avec un élève. Sinon, vous circulerez parmi les groupes pour les accompagner dans leurs réflexions.

Il est plus qu’important que vous ne cherchiez pas à leur donner les réponses, à démontrer votre propre connaissance, à juger leurs échanges ou réflexions.

Je vous rappelle aussi que l’assistant(e) de la formation est aussi élève du module que vous assistez.  Si je dois donner une tâche à faire qui nécessite de rater une partie de l’enseignement pendant le module (aller faire des photocopies, aller acheter des bougies….),  c’est à vous qu’elle reviendra.

Le mot clé de l’assistanat est SERVICE 

Avec humilité, intégrité, concentration, vigilance, on est au service de la transmission et de la bonne compréhension des enseignements.

Et si ça rentre dans votre vision de la vie, on est au service du Divin.

Quelques détails techniques

Vous aurez le titre de l'assistant/e en formation dès que vous aurez assisté à vos 3 premiers modules.  Pour garder le titre de l'assistant/e, il faut continuer le programme d'assistanat.  Quand/si vous voulez quitter le programme, je noterai les dates de votre participation du programme sur le site web.

Les heures que vous gagnez en tant qu’assistant peuvent compter vers le diplôme de 525h.  (Après vos 325h, il vous reste 200h pour les 525h.   Vous pouvez gagner jusqu’à 60h dans ces 200h supplémentaire en tant qu'assistant/e.)

Votre réservation est un engagement.

Pour réserver votre place en tant qu’assistant/e d’un module, les places vous seront réservées sur la base du principe du premier arrivé, premier servi, et en fonction des disponibilités.

Si vous avez besoin d’annuler votre module, il faut me prévenir le plus tôt possible.  Si vous annulez trop souvent, vous allez avoir une priorité moins important sur les réservations.  Si vos annulations deviennent un problème, je garde le droit de vous enlever du programme.

Il faut assister à un module entier.  Il n’y a pas la possibilité d’être présent pour juste une partie.


 

Alors, si vous sentez que le chemin de l'assistanat est pour vous, postulez!

Je serai heureuse de vous accompagner sur ce chemin enrichissant.

LOVE,

MIRA