Back to All Events

Kirtan avec Dave Stringer

  • Layama 785 Chemin de Bibémus Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur, 13100 France (map)

Pour la première fois dans l’enceinte de l’école DAYS, j’accueille mon enseignant de Kirtan, Dave Stringer, à Aix en Provence.

Il nous propose une séance de Kirtan—chanter les mantras en musique—dans le cadre magnifique de Layama. (Pour apprendre plus sur le Kirtan, lisez l’explication plus bas dans cette page.)

Je suis ravie de partager cette expérience exceptionnelle avec vous. J’espère que vous viendrez chanter avec nous.

 

DAVE STRINGER

Bhaktifest Madison 2013A.jpg
 

Dave Stringer est compositeur et producteur de musique, nominé Grammy et reconnu comme l’un des artistes les plus innovants du mouvement du Yoga moderne. C’est un chanteur véritablement inspirant, ainsi qu’un conférencier captivant, alliant les neurosciences, la philosophie de yoga et la musique dans une expérience théâtrale participative.

La musique de M. Stringer invoque le mysticisme transcendant des instruments traditionnels indiens avec l’exubérance et la sensibilité groove du gospel américain et les harmonies des Appalachias. Il a été mis en vedette dans deux documentaires sur le Mantra: Mantra: Sounds Into Silence et The Power of Mantra.

Dave tourne dans le monde entier en concert, enseigne des ateliers et des formations et anime des retraites de yoga.



Tucson 9.jpg
 

LE KIRTAN


Le Kirtan est une forme de chant extatique des mantras. La caractéristique principale du Kirtan c’est l’appel et réponse. La forme est simple : le chanteur ou groupe chante les mélodies et les mantras et les participants répondent, tapant les mains et en dansant suivant un rythme qui accélère et atteint un crescendo, similaire à la musique gospel, bluegrass et jazz.

L’intention du Kirtan est la transformation de la conscience, emmenant les chanteurs à s’immerger dans le chant comme des gouttes dans l’océan. Le Sanskrit, la langue des mantras, est la langue racine de plusieurs langues modernes, une sorte de tableau périodique des sons. Les mantras sont principalement des récitations des noms donnés au divin. Peut être que la vraie compréhension des mantras peut se trouver dans le sens de l’unité, du bien être et de l’intemporalité qu’ils induisent. Les mantras apaisent l’esprit et la musique libère le coeur. L’extase est à la fois le processus et le résultat.

Les Bhaktis (les yogis sur la voie de la dévotion au divin) écrivaient les poèmes d’amour et passaient tout leur temps à les chanter. Leur message était simple : cultiver la joie et voir le divin chez autrui. Ils enseignaient les mantras en Sanskrit aux gens ordinaires avec les mélodies simples, accompagnées par des claquement de mains, des cymbales des doigts et des tambours. Les Bhaktis n’étaient pas intéressés par l’orthodoxie. Ils voyaient l’expression et la forme du divin partout. De cette perspective, même la musique qu’on ne peut pas appeler traditionnelle peut toujours être une expression de l’intention originale des Bhaktis.

Les mantras sont un outil avec lequel l’âme peut se libérer de la prison des attachements créés dans l’esprit. L’intention des mantras est de créer un état de conscience qui dépasse l’esprit. Le Yoga ne nous demande pas de croire. Le Yoga nous demande de pratiquer et d’observer notre expérience jusqu’à ce que nous puissions être témoin de la vérité de notre coeur. Finalement, si les mantras sont de la sagesse ancienne, de l’absurdité totale ou de la métaphore puissante dépend de l’intention et de l’expérience de la personne qui les chante.



Berlin 1.jpg