Séparation. Union. Clarté. Air Essentials.

L’élément AIR n’est pas évident.  

En surface, l’air semble facile, léger et sans complication.  Mais non.  Enfin, il peut l’être, mais uniquement si on fait aussi l’expérience de ses contraires : difficile, lourd et compliqué. Étrange, je l’avoue.  Mais c’est ce qui rend l’air complexe—c’est l’expérience des aspects apparemment opposés.

 

La séparation est la troisième opération en alchimie.  

 

On arrive à cette étape lorsqu’on fait remonter à la surface tout ce qui se cachait dans les éléments TERRE, EAU et FEU.  

On est passés par des actes physiques :  creuser, déterrer, plonger, nager et brûler.  Maintenant il nous est demandé de faire un travail plus subtil : percevoir, observer, évaluer et trier.

L’air et la séparation nous demandent de regarder ce qui a été révélé dans notre travail avec les éléments plus dense—la terre, l’eau, le feu.  À cette étape on regarde de quoi on est composés.  C’est le moment de vérité.

 

Je vous propose un exemple pour illustrer le travail.

Avez vous déjà vu des fouilles archéologiques?  Les archéologues creusent dans la terre afin de révéler la vérité d’une vie qui a eu lieu à cet endroit.  Pour avoir une idée de l’histoire de ce lieu, ils ont besoin de faire remonter à la surface des objets, des squelettes, le moindre fragment d’os.  

Ils les remontent à la surface afin de VOIR, afin d’observer clairement ce qu’ils ont trouvé.  Puis ils commencent à trier —découverte significative contre découverte moins significative.  Ils ont maintenant de quoi construire une vision plus COMPLETE de l’histoire.

 

La séparation est absolument nécessaire pour les alchimistes spirituels.  

Pour évoluer consciemment, on doit être volontaire de voir clairement tout ce qu’on est.  On doit être volontaire pour faire remonter à la surface le moindre fragment de notre être.  On doit séparer, trier et voir tout ce qui fait partie de notre véritable essence et tout ce qui est artificiel.  

Ensuite vient l’évaluation de nos découvertes significatives et moins significatives dans le contexte de notre être authentique.  C’est être aussi volontaire pour voir ce que nous avons étiqueté de bien et de mal, de positif et de négatif, les parties de nous-mêmes que nous avons jugées bonnes et mauvaises.

En remontant à la surface tout ce qu’on a nommé bon et mauvais, positif ou négatif, on se rend compte que l’union sous-tend la dualité que le cerveau a créé.  On comprend le point de vue non-dualiste (le tantra) car les opposés perçus sont en fait des aspects sur un spectre de tous les aspects.  

Ce point de vue ou cette réalisation est possible uniquement quand on est volontaire de mettre en lumière et d'accepter tout ce que nous avons faussement nommé bon et mauvais ou positif et négatif.

 

Abandonner l’illusion de notre personnalité, de qui on pense être, nous ouvre les portes de notre or, de notre véritable soi.

 

C’est uniquement quand on est prêt à voir, uniquement quand on vient en contact avec nos contraires qu’on peut avancer vers l’union.  

Faire la part des “choses”, voir ce qu’il y a à VOIR est le premier pas vers l’union.

 

 

Affirmations pour l’AIR :

 

Avec clarté, je vois et j’accepte tous mes aspects, surtout ceux qui ont été enterrés il y a longtemps.

J’unifie les contraires de mon être, le yin et le yang, le féminin et le masculin, la lumière et l’obscurité, la réceptivité et l’action, la création et la destruction.  Je suis entier.e.

Je ne vois plus le positif et le négatif, le bien et le mal.  Je ne vois que la fluidité et l’union de tous les aspects de la vie.

 

Les mots clés pour l’élément AIR :

  • Séparation

  • Union

  • Expansion

  • Perception

  • Clarté

  • Précision

  • Abandon

  • Non-dualisme

 

Le yoga pour activer l’élément AIR : 

Le pranayama

Toutes ouvertures du coeur

Les pompes

L’alignement précis (la clarté en mouvement)

Les postures guerriers avec le drishti clair et précis

La méditation des symboles de séparation (les ciseaux, les épées, les couteaux…)  et/ou d’union ( les mandalas, le symbole de l’infini, l’uroborus…)

Les variantes d’Anjali mudra

 

Je veux que vous travailliez d’abord votre TERRE, EAU et FEU.  Découvrez ce que vous avez enterré, réprimé, noyé dans ces éléments.  Remontez tout à la surface avec du courage, de la compassion et avec la volonté de voir qui vous êtes pour de vrai.  

Puis, évaluez, triez et relâchez tout ce qui ne vous sert plus.  Re-intégrez tout ce qui doit être réintégré afin de devenir entier, complet.  

Avancez de plus en plus près vers l’intégrité de votre essence, votre véritable vous.

 

Love,

Mira

 
Mira Jamadi Divine Alchemy Yoga School Formation de Professeur de yoga France