Profs de yoga : Comment corriger les élèves?

Toucher ou ne pas toucher les élèves?

Je dis oui, on touche, mais...

Comment les toucher?

C’est une grande question pour les enseignant(e)s de yoga—et pour les élèves, d’ailleurs.

Les enseignant(e)s ont souvent peur de faire mal aux élèves et les élèves ont également peur d’être blessés. C’est une peur justifiée car beaucoup de enseignant(e)s font des dégâts en ajustant ou en corrigeant les élèves.

Je le sais bien , j’ai déjà été blessée par les profs qui m’ont “corrigée.”


Pourtant toucher les élèves peut être une très bonne chose si c’est bien fait.

Tout d’abord, je voudrais corriger l’idée du terme corriger. J’ai utilisé le mot “corriger” ici parce que c’est la langage courante des enseignant(e)s. Ou bien ajuster.


C’est dans le mot même où on trouve un problème. En tant qu’enseignant/e de yoga, on n’a pas à corriger une posture, ni à corriger une personne.

Corriger veut dire que nous avons en tête une image de la perfection d’une certaine posture. En corrigeant, nous cherchons à mettre l’élève dans le moule d’une posture. On sait très bien que tout le monde ne peut pas faire toutes les postures, surtout pas si on garde un catalogue de postures idéales dans la tête.

Une personne ne peut pas faire une posture mal. Ce n’est pas possible.

Elle peut être déconnectée de l’alignement de la posture.

Elle peut ne pas incarner la posture.

Elle peut avoir des grandes fuites ou blocages énergétiques.

Cette idée de correction et ajustement crée une hiérarchie parmi les enseignant(e)s et aussi entre les élèves—ceux qu’ils peuvent et ceux qu’ils ne peuvent pas. Et on sait bien que tout le monde peut faire du yoga.


Corriger ou ajuster ouvre la porte à une manière de pratiquer le yoga comme performance, comme un spectacle.

Le terme accompagner est préférable de mon point de vue.

J’accompagne l’élève dans l’expression de Prana dans le corps et dans l’Asana.

Puisque ma pratique est basée sur l’idée que le yoga sert à faire circuler l’énergie, le Prana. J’accompagne l’élève dans la circulation optimale de l’énergie dans leurs postures.

Je cherche donc, les fuites et les blocages d’énergie dans la posture. Où est-ce que je vois l’énergie bloquée et où je vois l’énergie fuir du corps. Ma tâche c’est uniquement de débloquer là où l’énergie est bloquée ou fermer là où l’énergie fuit.

Le corps énergétique, Pranamaya Kosha, répond à un toucher qui est, tout simplement, un toucher énergétique plutôt que physique où on manipule les muscles et les os.

Le Prana est une énergie intelligente. Le Prana sait mieux construire une posture que nous. En accompagnant la circulation de Prana, on laisse de l’espace pour que le Prana s’occupe des détails de l’alignement du corps physique, Annamaya Kosha.

Pour l’accompagnement postural, je dois aussi connaître les actions principales de chaque Asana afin de faire un bilan rapide et toucher l’élève efficacement—c’est à dire qu’une seule intervention doit avoir un maximum d’effet.

J’accompagne chaque élève à son expression corporel de l’énergie à son niveau, toujours avec l’objectif d’aller vers une expression plus complète de la posture. Travaillant ainsi, souvent la manifestation de la posture n’est pas belle esthétiquement. Mais la beauté esthétique n’est pas le but, n’est-ce pas? Le but, je me répète, c’est de faire circuler le Prana et parfois, enfin très souvent, nous avons devant nous les postures avec les formes organiques, mais vivantes qui s’évoluent.

En travaillant avec cette méthode, on ne fait pas mal à l’élève. Il n’y a pas de blessures parce qu’on facilite le travail du Prana qui est dans le corps et le Prana est plus intelligente que nous, les enseignant(e)s. Le Prana ne va pas faire mal à l'élève.

Il est important de savoir pourquoi et comment vous touchez vos élèves. On peut faire beaucoup de bien ou beaucoup de mal à nos élèves. Faisons du bien!


Vous pouvez apprendre avec moi comment faire les accompagnements énergétiques.

Le prochaine module de formation en accompagnement postural sera>>>>

14-16 septembre 2019

à Aix en Provence

CLIQUEZ ICI pour infos et réservations

FB Event Accompagnement Postural.png


LOVE,

MIRA

Mira Portrait Email Signature.jpeg