Profs de yoga : Comment avancer sur l'aisance financière?

Bonjour alchimistes!

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de partager un article écrit par Cloé Bertrand sur l'autonomie financière en tant que professeur de yoga, un sujet qui nous concerne tous.

 

Cloé est entrepreneure holistique : consultante en mieux-être, professeure de yoga, créatrice de méditations guidées, co-organisatrice du yoga festival de Montpellier, consultante des huiles essentielles doTERRA & blogueuse.

 

Take it away Cloé!


 

J'ai adoré cette vidéo de Mira, qui résonnait tellement avec ce que je vivais à ce moment là lorsque je l'ai écouté, il y a quelques mois.

 

Ne vous êtes-vous jamais posé cette question ?

 

N'avez-vous jamais eu des doutes, des interrogations, des peurs, de l'épuisement face à cette si belle activité que vous aimez tant  << mais >>… ? 

Ce « mais » qui gène et au même moment qui est un cadeau, nous permet de plonger plus en profondeur à l'intérieur de nous-mêmes.  Ce << mais >>  nous permet de voir ce que nous oublions, les besoins que nous ignorons.

 

C'est le moment de réaligner vos intentions avec vos actions.

C'est le moment de revoir vos priorités et de prendre le temps de laisser le silence s'installer à l'intérieur de vous-mêmes pour reconnaître ce qui est important pour vous

Quelle est votre vision?

Que voulez-vous offrir avec votre enseignement?

Qu'avez-vous de plus beau à offrir aux autres et au monde?

 

Amenez plus de présence, d'écoute et d'attention sur ce que vous voulez transmettre.

 

L'argent peut-être un sujet tabou . . .

. . . d'autant plus dans le milieu du yoga, de la méditation, du mieux-être… je dis bien peut-être car actuellement je ne le perçois plus du tout comme cela : merci entre autre à Elena Brower, ma plus belle source d'inspiration pour son aide si précieuse à ce sujet !

 

Nous avons rarement un rapport juste avec l'argent et il est important de savoir ce qui est juste pour nous à ce sujet avec notre enseignement de yoga que nous soyons entrepreneur, bénévole ou que nous ayons une association.  Souhaitons-nous faire payer nos prestations?  Si oui, il est essentiel de prendre le temps de déterminer le cadre, les prix, la structure à mettre en place pour que cela soit juste pour nous et les autres.

 

Il est tout à fait possible d'être indépendante, entrepreneur et healthy (en pleine santé sur tous les plans : émotionnel, physique, financière...).   Il est possible d'avoir cette joie profonde d'aider, d'inspirer et d'accompagner plus de personnes sur ce si beau chemin tout en prenant profondément soin de soi au même moment et c'est indispensable !.

Quand vous prenez l'avion, les consignes  de sécurité vous rappellent à quel point il est important de placer tout d'abord le masque à oxygène sur vous-même et ensuite sur vos enfants et  les plus faibles… Prendre soin de nous pour être en mesure de prendre profondément soin des autres.

 

Je vous invite à abandonner cette histoire qu'il n'est pas possible de gagner plus d'argent avec votre activité si vous êtes entrepreneur (c'est à dire que votre activité de yoga est votre activité principale) et que vous n'avez pas le temps de pratiquer, que vous vous sentez frustrés, que vous vous sentez obligés de donner des cours dans les lieux qui ne vous correspondent pas.

  • Avez-vous les moyens de vous former comme vous le voudriez?
  • Avez-vous le temps de pratiquer chaque jour?
  • Avez-vous la possibilité de participer à des retraites pour nourrir votre pratique?

Prenez également un moment pour voir les les belles et merveilleuses opportunités qui vous permettront d'avancer et de grandir tout en étant d'autant plus présent et en offrant ce que vous avez de plus beau à partager avec vos élèves.

  • Qu'est ce qui vous fait vibrer ?
  • Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?
  • Comment voulez-vous vous sentir ?
  • Quel est votre WHY, le sens que vous donnez à tout cela ?
  • Est-ce que vos revenus sont alignés avec votre chemin spirituel ?
 

Devez-vous faire des choses qui ne sont pas alignés avec vos valeurs comme en travaillant dans un bar ou dans tout autre lieu qui ne vous correspond pas, qui n'est pas aligné avec vos valeurs pour payer votre formation de yoga ?

Prenez le temps de clarifier ce que vous voulez avec votre activité de professeur de yoga avec un cahier, un stylo et du temps, de l'espace. Vous savez créer cela avec votre pratique, si précieuse, alors c'est parti.

 

Choisissez d'être indépendant et de vous assumer financièrement ET de vous financer pour avancer et grandir.

 

Prenez un moment pour décider de vos revenus.

De quoi avez-vous besoin pour vivre ? Cela est si différent pour chacun d'entre nous et tant mieux, tout est juste. )

Cette sobriété heureuse au coeur,  qu'est ce qui est juste pour vous-même ?

 

Créer votre vie selon vos envies : 

  • Avez-vous envie d'aller voyager et faire du yoga ?
  • De faire plus de formations ?
  • D'avoir un lieu, un studio de yoga ?
  • Plus de temps pour votre pratique ?
  •  Envie d'avoir plus de temps pour donner bénévolement des séances de yoga ?
  • Vous engager dans des actions caritatives ?

 

 

 

 

Comment « utiliser » votre travail pour rester proche de vous-même, être sûre que vous pratiquez quotidiennement que vous créez l’intimité nécessaire pour être un(e) sublime professeur(e) et leader ?

 

Personnellement, je n'ai jamais souhaité enseigner plusieurs cours par jour, cela ne me correspond pas du tout et j'en suis très consciente depuis quelques années. J'ai expérimenté, essayé et j'ai fait mes choix.

Nous partageons notre pratique de yoga très différemment chacun d'entre nous et tant mieux : que ce soit le style de yoga, notre façon d'être, nos choix par rapport à notre enseignement, le suivi avec les élèves etc. Nous attirons à nous les personnes, les patrons, les clients et les élèves avec qui cela résonne.

 

 
 

Je suis multi-passionnée et il y a plein d'autres choses que j'adore et qui me passionnent : dernièrement, j'ai la sensation profonde d’avoir trouvé ce qui me correspond pleinement et qui complète à merveille ma passion pour le yoga, le mieux-être et la méditation : ce sont les huiles essentielles thérapeutiques doTERRA.

C'est un merveilleux moyen (parce que cela est aligné avec qui je suis et mes valeurs) de compléter mes revenus, de trouver plus d’aisance, de temps pour moi, pour étudier, pratiquer et d’être encore plus au service des autres et de mes élèves !

J’ai trouvé exactement ce qui me correspond pour mon mieux-être au quotidien et au même moment une activité professionnelle qui me correspond à 100%.


Je peux enfin mettre à contribution l’ensemble de mes talents et faire naturellement ce que j’aime (partager, communiquer, aider, inspirer, accompagner…). Je travaille absolument comme je veux (je suis 100% libre) et en même temps j’ai une équipe formidable : des coachs, un soutien, des gens merveilleux autour de moi qui sont aussi bien des professeurs de yoga, des masseurs, des personnes dans le mieux-être, des personnes qui aiment les huiles essentielles et qui sont comme moi consultants avec doTERRA.

Je vous partage mon expérience pour vous montrer à quel point il n'y a pas une façon de faire mais VOTRE façon à vous qui vous correspond.

Osez regarder ce qui ne vous convient pas, marquez le noir sur blanc et choisissez petits pas après petits pas à avancez dans la direction qui vous convient que ce soit d'enseigner à 100 % ou moins.

Qu'est ce que vous chuchote votre coeur ?

 

Soyez doux avec vous-mêmes,

~Cloé

 

Cloé  offre des cours de yoga ainsi que des ateliers de yoga, méditation, coaching en France, des retraites de yoga, des événements comme le Yoga Brunch. Elle aide et inspire chacun à créer la vie qu’il/elle aime en se reconnectant à soi-même, à son centre, à sa force intérieure.

À travers sa pratique régulière et ses formations, elle partage avec chacun/chacune les bienfaits qu’une pratique attentionnée peut apporter. Selon Cloé, le yoga et le mieux-être sont un art de vivre. Son projet de vie !

Retrouvez Cloé sur son site internet & sur son blog : www.cloebertrand.com 

. . . sur Facebook https://www.facebook.com/CloeYoga/

. . . et sur Instagram  @cloebertrand

Concernant les huiles essentielles thérapeutiques jetez un oeil ici : http://www.cloebertrand.com/les-huiles-essentielles/

Cloé est disponible et vous propose de vous conseiller sur les meilleures huiles essentielles adaptées à vos besoins et à votre mode de vie.  RDV su son groupe Facebook pour en savoir plus :  https://www.facebook.com/groups/1134093753329806/

 

Merci, Cloé pour ta générosité et ta sagesse!

 
 

Cliquez sur l'image pour apprendre comment vous pouvez publier un article sur le blog DAYS.