Comment faire la véritable expérience du coeur?

Dans la formation DAYS, nous avons fait la transition de l’élément feu à l’élément air. L’air = le coeur.  


Dans le monde de yoga tel qu’il est enseigné actuellement, nous avons déjà quelques notions du coeur—l’ouverture du coeur, l’amour, l’amour universelle, la compassion . . .


Ce que mes élèves découvrent en faisant l’expérience directement avec le travail les autres éléments, la terre, l’eau, et le feu, c’est que l’espace du coeur se gagne.

Je précise.  

Dans le yoga et dans le bien être, on parle beaucoup des aspects du coeur que j’ai mentionné plus haut : l’amour, l’amour inconditionnel, l’amour universel, l’ouverture du coeur, les connexions coeur à coeur, etc…


Et d’habitude, on parle du coeur sans parler de tout le reste - la survie, la sécurité, le rapport à l’argent, les émotions, la sexualité, la colère, la confiance en soi, l’ambition, la transformation et tout et tout.


C’est problématique.

Peut être que pour les gens qui sont débutants dans le yoga ou débutants sur la voie spirituelle, faire l’expérience du coeur peut être une bonne entrée à la pratique.  C’est comme une super bande d’annonce.  C’est attirant.  


Mais quand on devient plus expérimentés, quand on est un peu plus forts, un peu plus curieux, plus sensibles aux complexités de l’être humain, on doit commencer à être plus aventuriers et puis plus méfiants de ces discours sur le coeur, sur l’amour, sur le bien être.


L’expérience du coeur, profonde et réelle, se gagne.  Pour vraiment apprécier l’espace du coeur, on doit d’abord faire le travail exigé par les chakras du bas.  Oui, on peut rester sur la surface, sur le peace and love, mais pourquoi?  À quoi ça sert, à part de rester dans l’illusion?  C’est une illusion qui nous permet d’ignorer le reste de la vie, les aspects qui sont plus compliqués à aborder.


Si on ne fait pas l’expérience de TOUT le reste, on nie la majorité de notre expérience en tant qu’être humain.  


Quand on rejette les parties entières notre vie et de LA vie, le potentiel des derives et des équilibres mentaux, émotionnels et spirituels est énorme.  

Je vous encourage fortement de faire le travail exigé par tout les autres éléments afin de gagner et mériter l’espace du coeur.  Faites le nécessaire au niveau de tous les chakras.  Engagez-vous de voir la vérité de votre être, d’intégrer tout ce que vous êtes, même si ça peut être inconfortable et difficile, au lieu d’être séduit par les notions agréables, faciles et finalement confortables.  

Soyez fort, féroce et exigeant.

You can do it.

Pour découvrir le travail des chakras, suivez ces liens:

La terre - Muladhara Chakra

L’eau - Svadhistana Chakra

Le feu - Manipura Chakra

L’air - Anahata Chakra


LOVE,

MIRA

Mira Portrait Email Signature.jpeg
 
 

Recevez la newsletter mensuelle DAYS.

Inscrivez-vous pour rester informé de nos dernières actualités.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

    Powered By ConvertKit